Security Surveillance

LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE DOCUMENTAIRE ET A L'IDENTITE

PRESENTATION

Untitled_edited.jpg

EN QUOI CONSISTE LA FRAUDE

Explication

La fraude documentaire peut être utilisée pour signer un bail locatif, ouvrir un compte bancaire ou obtenir un prêt, mais aussi pour détourner de l’argent, manipuler un cours de Bourse, blanchir des capitaux, voire alimenter les filières mafieuses ou financer des activités terroristes. Elle constitue une menace protéiforme, qui concerne tous les acteurs économiques – et presque tous les services d’une entreprise.

   Usurper l’identité d’un tiers, forger de faux documents d’entreprise ou utiliser des pièces authentiques à des fins frauduleuses se révèle pourtant trop souvent un jeu d’enfant. Mais la désinvolture n’est pas de mise ! Sans verser dans la paranoïa, mieux vaut garder les yeux ouverts sur l’étendue de ces pratiques, et apprendre à s’en prémunir.

UN PHENOMENE INQUIETANT POUR LES PARTICULIERS

Les premiers concernés sont… les particuliers. Selon une enquête, 34% des Français déclarent avoir été victimes d’une usurpation d’identité. Pas moins de 10.000 fausses pièces d’identité seraient confisquées chaque année par les services de l’Etat !
La Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF) estime que le taux de fraude sur les cartes nationales d’identité et les passeports varie entre 3 et 6 %. Le coût direct, évalué entre un et deux millions d’euros, n’est rien face  " aux coûts engendrés par l’utilisation des titres frauduleux au détriment des administrations fiscales ou sociales notamment, mais aussi des particuliers " , précise la DLNF.

Plus globalement, l’association Reso-Club, qui vise à fédérer l’ensemble des acteurs économiques confrontés à ce type de criminalité, évalue le préjudice total de la fraude documentaire en France à 20 milliards d’euros… dont 17 milliards au détriment de l’assurance chômage – et donc de ses cotisants et ayant-droits.

LES ENTREPRISES, UNE CIBLE PRIVILEGIEE

La fraude documentaire touche de plein fouet les entreprises. Deux types de pratiques sont à craindre : la falsification de documents authentiques avec ajouts ou modifications d’informations, ou la création de faux servant de justificatifs à une démarche ou une affaire.
A la clé, un préjudice financier et un risque sur la trésorerie, mais aussi l’image et la réputation de l’entreprise (par exemple suite à la présentation de fausses feuilles de paie). C’est pour cette dernière raison que les organisations victimes de ces pratiques préfèrent souvent faire profil bas et parler de simples « contentieux » plutôt que d’avouer des failles dans leurs systèmes d’information et de gestion documentaire. Mais le silence ne règle rien, bien au contraire.

UN EXEMPLE CONCRET

2,4 millions de bénéficiaires potentiellement "fantômes".

C'est le nombre de bénéficiaires de droits à l'Assurance maladie potentiellement "fantômes". "En comparant les chiffres de l'Insee et le nombre d'assurés sociaux des différents régimes, nous avons découvert environ cinq millions d'assurés sociaux de plus que de résidents en France", explique Pascal Brindeau. "On peut dire de manière certaine que pour le seul régime de l'Assurance maladie, il y a 2,4 millions d'assurés supplémentaires au nombre de résidents qu'on ne sait pas expliquer", dévoile le député UDI. "En estimant la part liée aux autres régimes, on peut évaluer ce nombre autour de trois millions. C'est ahurissant", ajoute-t-il.

Cet exemple concret permet de prendre conscience de la dangerosité de la fraude sous toutes ses formes.

Savez-vous si ces deux cartes sont contrefaites, authentiques ou y-a-t'il un authentique et une contrefaçon........ La réponse vous sera donnée à la fin de cette présentation.

double vital.PNG

VOTRE PROTECTION

La meilleure des protections est de connaître votre ennemi. Mais comment le découvrir.

Il n'y a rien de plus simple.

La société "FADEX" (Formations Analyses Documents Expertises) répond à tous les critères de protections pour que les entreprises privées et les organismes sociaux ainsi que les particuliers puissent se défendre contre la fraude.

 

Et comme le dit si bien ce proverbe:

"Il vaut mieux prévenir que guérir".

Car oui, tout le monde n'est pas épargné par ces fraudes diverses.

 

L’importance des actions de prévention n’est pas à démontrer. Elles constituent la première arme de la lutte contre la fraude documentaire, et peut-être même le nerf de cette "guerre".

VOTRE RECHERCHE

NOTRE SAVOIR A VOTRE SERVICE

- Détecter une fraude sur des documents européens et internationaux, sur des factures, sur des justificatifs de domicile ou autres documents, en procédant à un examen visuel et tactile ou par l'utilisation spécifique d'outils adaptés au contrôle des documents.
- Gagner en efficacité dans le traitement de la réception des pièces administratives.
- Alerter sa direction lors de soupçons de faux. Maîtriser la prévention contre la fraude dès l'entrée en relation d'affaires.
Pour rappel, l'obligation de vérification prévue par l'article L.5221-8 du code du travail permet principalement de vérifier si le document présenté à un employeur par un ressortissant étranger est authentique. Si l'employeur n'y a pas satisfait, il ne peut être exonéré de responsabilité.

NOS FORMATIONS ET NOTRE EXPERTISE PERMETTENT DE :

Définir et de permettre de voir l'évolution de la fraude documentaire

› Définition et effets de la fraude

› Évolution qualitative et quantitative

› Typologie de la fraude

› Aspect juridique de la fraude

Détecter les faux au sein des principaux documents officiels

› Conception des documents

› Les différentes sécurités

› Justificatifs d’identité

› Carte Nationale d'Identité (CNI)

› Passeport

› Titre de séjour

› Permis de conduire

› Justificatifs de revenus

› Avis d'imposition

› Justificatifs de domicile

› Facture EDF

› Factures de téléphone (orange, SFR,..)

› Cas pratique à partir de faux documents, exercice de "look-alike"

FADEX_edited.png

NOTRE ENGAGEMENT

La société "FADEX" (Formations Analyses Documents Expertises) s'engage auprès de vous, pour vous assurer des connaissances nécessaires dans la fraude documentaire et à l'identité.

 

Nous sommes avec vous dans cette lutte au quotidien.

 

"La vie est un équilibre délicat entre les bonnes décisions à prendre et les dangers à éviter."

 

Prenez le risque de vous informer, d'apprendre, connaître cette nouvelle matière : LA FRAUDE DOCUMENTAIRE ET A L'IDENTITE.

 

La société FADEX est là pour vous.

Au premier abord, ces deux cartes vitales d'assurés sociaux sont authentiques mais visiblement cette authenticité paraît plus que douteuse.
D'après vous, laquelle est authentique ?
Nos formations vous permettront de détecter ce genre de fraude.
 
Il s'agit d'un authentique.

Untitled.png

Il s'agit d'une contrefaçon totale pour la deuxième.

Untitled.png